top of page

HIATUS - REFUGE DE HAUTE MONTAGNE

Projet de diplôme

 

Le bâtiment de relativement petite surface, est très compartimenté du fait de son accroissement progressif ce qui le rend particulièrement intéressant à traiter dans une approche architecturale «minuscule». Il propose un enjeu important de gestion de la promiscuité et de favorisation des échanges.

Comment donner de la générosité dans un espace minuscule? Ce bâtiment répond à une envie de développer un projet à mi-chemin entre architecture et design en deployant un «meuble» à travers les corps de bâtiment, pour les connecter, les isoler, les compartimenter...

CONCEPT: "LE MEUBLE HABITE"

 

L’idée de «meuble habité» s’illustre de manières diverses dans le projet. Les différentes typologies de boites s’adaptent aux fonctions qu’elles contiennent. D’une manière générale, l’idée est de jouer avec le concept de «boite dans la boite». Parfois la boite se détache clairement du bati par son volume et ses matériaux qui sont en rupture avec l’existant, ce qui permet une lecture franche. Parfois, la boite fusionne avec le bati pour créer une fluidité dans les circulations.

 

En parallèle, les épaisseurs données artificiellement à l’existant pour développer l’idée de «murs habités» jouent avec la frontière entre architecture et design: la boite participe à l’architecture en créant des cadrages, des filtres, des guides à la circulation et le bati, parfois, devient meuble: on donne l’illusion qu’il est creux, habité par des rangements ou des circulations.

bottom of page